Présentation de la race
L'akita américain est une race de chien originaire du Japon et développée aux États-Unis, à ne pas confondre avec l'akita inu. C'est en 2006 que ce chien se fit nommer « akita américain » par la Fédération cynologique internationale.
Le standard :
L'akita américain est un chien de grande taille et de constitution solide avec une ossature lourde. La large tête est en forme de triangle émoussé avec un museau épais et de petits yeux. Les oreilles dressées portées vers l’avant presque en prolongement de la ligne supérieure du cou sont caractéristiques de la race. La queue est attachée haute et portée enroulée sur le dos. L'akita doit être un peu plus long que haut et avoir de solides aplombs.
Le caractère :
Chien indépendant, fier et calme, c'est un bon compagnon. Méfiant envers les étrangers, vigilant mais peu aboyeur il se révèle être un excellent gardien par nature. Dominateur, il cohabite difficilement avec ses congénères du même sexe. Il doit être éduqué avec fermeté mais surtout sans brutalité au risque de devenir agressif.
La vie en appartement ne lui convient que s'il peut se dépenser quotidiennement. Il n'y a aucune condition particulière de soins, un étrillage lors des mues peut être profitable à l'akita. Il mue deux fois par an.